à la rencontre du tarot de Marseille

De l’occultisme à la lecture de la boule de cristal et la  « diseuse de bonne aventure » dans sa roulotte, la confusion est rapide. Elle a contribué d’ailleurs à réduire  le Tarot de Marseille au rang  des verdicts et prédictions, de le mêler à toutes sortes d’Oracles prédisant l’avenir, des idées reçues dont il lui est très difficile de se défaire encore aujourd’hui.

Certaines cartes ou Arcanes seraient « néfastes »et annonciatrices de catastrophes, la condamnation des jeux divinatoires par l’Eglise pendant des siècles a contribué fortement à classer le Tarot dans les jeux dangereux, puisqu’on y trouve le Diable (arcane 15) la Mort (arcane 13, alors qu’il s’agit de l’Arcane Sans nom) Il est vrai qu’elle représente un squelette coupant têtes mains et pieds avec sa faux, et évoque les danses macabres du Moyen-âge. Cet arcane effraie souvent alors qu’il faut voir bien au-delà des apparences pour en saisir la portée symbolique et la signification profonde.

Selon une autre croyance, il faudrait des dons particuliers, des  facultés extra-sensorielles  pour décrypter les cartes du Tarot. Cette vision est très réductrice, car il s’agit d’un langage puissant, un langage il est vrai  un peu « codé » mais le monde des symboles si riche d’enseignements  nous est devenu si  étranger !

Les 22 Arcanes majeurs du Tarot de Marseille nous renseignent  sur nos états intérieurs et c’est toute la puissance du langage symbolique qui s’offre à nous si nous voulons bien nous y intéresser !

Il nous apporte autant de  questionnements qu’il n’apporte de réponses. Nous visitons ainsi nos « états intérieurs » pour explorer au mieux notre environnement , ou plus simplement la situation qui nous préoccupe.

Carl Yung, le célèbre psychanalyste s’intéresse à la notion d’exploration de l’inconscient , et notamment l’inconscient collectif, riche d’images, de symboles et d’archétypes que nous retrouvons d’ailleurs dans le Tarot.

 

Ainsi nous pouvons découvrir une toute autre dimension du Tarot de Marseille avec ses multiples facettes : celle d’un véritable outil de coaching, mais aussi d’introspection, de créativité,  de spiritualité (lien avec les plans subtils) voire un outil thérapeutique utilisé par plusieurs psychologues  (les couleurs la force des symboles les regards des personnages, le lien avec sa propre situation…)

Le Tarot est donc un précieux outil de connaissance de soi, il nous guide à travers nos états émotionnels, les obstacles que nous rencontrons, nous livrant ainsi de judicieux conseils.

Libre à nous de les intégrer, de les appliquer ou pas !

11/12/23