L’E.F.T. ou Technique de Libération des Emotions

L’E.F.T. ou Technique de Libération des Emotions (Emotional Freedom Technic) Une méthode simple, rapide, efficace et durable !

TOUT CE QUI NE S’EXPRIME PAS  S’IMPRIME !

Si nous gardons en nous colère, frustration, tristesse, culpabilité, ressentiment, cela peut nous créer des problèmes physiques et (ou) psychologiques.
Le principe de l’E.F.T. est que la cause de toute émotion entraine une perturbation du système énergétique corporel.
Les émotions, les pensées et  l’énergie sont étroitement liées. Lorsquie nous vivons quelque chose de joyeux, nous sommes remplis d’énergie, nous avons envie de danser, de chanter !
Mais quand nous vivons une situation émotionnelle douloureuse, la circulation de notre énergie s’en trouve perturbée, nous sommes abattus, tristes, choqués voire sidérés parfois.
La médecine chinoise parle de méridiens qui associent organe et émotions (comme le foie et la colère, les reins et la peur,  les poumons et la tristesse…).
En E.F.T. nous allons justement  tapoter sur quelques méridiens bien ciblés pour libérer l’émotion « négative » restée bloquée.

COMMENT CA MARCHE ?

Nous allons utiliser nos doigts en tapotant sur des points énergétiques précis (ils sont faciles à retenir) tout en fixant notre attention sur l’émotion « bloquée » que nous souhaitons libérer et  en la verbalisant (c’est ainsi que l’on parle de méthode psycho-énergétique, on utilise la parole et les points d’énergie du corps)

Ceci a pour effet de rétablir la circulation de l’énergie et de libérer l’émotion « négative » restée prisonnière, ainsi les problèmes ne sont pas « effacés » mais nous pourrons en être détachés et y penser plus sereinement.

Une autre raison pour laquelle l’EFT fonctionne si bien est son impact sur le cerveau. Des scans du cerveau, y compris des IRMf (IRM fonctionnelle), ont montré que la stimulation des acupoints avec des aiguilles envoie des signaux directement dans les zones « survie » du cerveau, là où se trouve la zone de notre « lutter ou fuir ». Les mots seuls ne peuvent pas atteindre ces régions du cerveau qui ne possèdent pas de connexions neuronales directes avec les centres du langage rationnel. Il se peut que l’EFT, qui implique la stimulation des acupoints avec le tapotement, atteigne le mécanisme de survie instinctive du cerveau et aide à reprogrammer nos réactions à ce niveau. Les techniques qui offrent cette fonctionnalité ne sont pas nombreuses. Lorsqu’on est stressé, le cortex préfrontal du cerveau est « déconnecté » et le corps commence à être inondé d’adrénaline et de cortisol. L’action de l’EFT contribue à calmer l’amygdale, à faciliter la libération de substances chimiques apaisantes et à nous ramener à un état offrant davantage de ressources 

20/10/23

QUI PEUT UTILISER CETTE TECHNIQUE ?

Absolument tout le monde !

L’E.F.T. reste très  efficace et libératrice chez les enfants, qui  eux, ont bien moins de « filtres »  que les adultes. Cela reste un jeu de tapotements où le souci vécu dans la journée, à l’école, au restaurant scolaire…n’a pas le temps de créer un réel déséquilibre. Plus on agit rapidement au quotidien bien sûr, plus on évite la superposition de couches qui à la longue vont créer de la colère, une faible estime de soi, un réel manque de confiance ou des maux de ventre ou de tête par exemple.

FAUT-IL ETRE ACCOMPAGNE POUR PRATIQUER L’E.F.T. ?

On peut apprendre facilement le principe de base et faire la « ronde EFT » sur les points principaux, c’est d’ailleurs ce que souhaitait Gary CRAIG le « fondateur» de l’E.F.T. qui prônait l’utilisation pour tous d’une méthode  simple, rapide, efficace.
Cependant, avec la pratique, je remarque que les gens ont du mal à verbaliser, à mettre les mots sur les ressentis, lorsqu’ils sont seuls.
Souvent ils se sont vite appropriés l’outil, mais demeurent bloqués face aux mots et aux phrases à construire. 

C’est là toute l’utilité du thérapeute qui lui, accompagne, guide, grâce à une réelle écoute du mal-être du consultant et va aider à « détricoter  les nœuds dans la pelote de laine ».

20/10/23

BLOG