La fatigue se fait ressentir, le corps s’épuise, le mental aussi. La météo depuis l’été nous chamboule sans cesse, les températures extérieures fluctuent du simple au double en l’espace de quelques jours, notre organisme tente de s’adapter au mieux, mais bien sur, parfois, il flanche ! Résultat : moral en berne, fatigue dès le réveil, le sommeil n’est plus trop récupérateur, bref, rien ne va !
Plutôt que s’enfermer dans ce cycle négatif, on peut déjà agir en utilisant les Fleurs de Bach qui agissent sur nos émotions (voir un article précédent dédié aux Fleurs de Bach) penser à marcher plutôt que prendre la voiture pour quelques centaines de mètres, s’aérer durant les pauses quotidiennes (l’air extérieur va venir oxygéner l’organisme et nous régénérer) .
Voici aussi quelques bons réflexes à adopter pour maintenir le cap en cette période de décembre, commencer par :
– Faire quelques étirements dès le réveil le temps que l’eau du thé chauffe ou que le café se prépare, lever les bras en l’air, faire des rotations des poignets, des chevilles dans un sens et dans l’autre, tourner lentement la tête à droite à gauche, en haut et en bas, soupirer « fort » pour lacher les tensions et réveiller l’organisme.
– Prendre quelques bonnes respirations : on gonfle le ventre en inspirant, on le creuse en expirant sourire ! Le sourire nous ouvre sur la voie de la bonne humeur, même si notre quotidien n’est pas des plus sympathiques en ce moment, on peut se remémorer un bon souvenir, une blague entendue la veille, une phrase rigolote dite par un enfant…
– Décider de voir le verre à moitié plein pour la journée, même si la voiture ne démarre pas, il n’y a plus d’eau chaude….penser à respirer et relativiser : on trouvera bien une solution et regardons ce qui va !
– À chaque pensée négative qui pointe son nez, utiliser « l’ardoise magique » qui l’efface aussitôt et la remplacer par un pensée positive, à force d’utiliser cette méthode, vous allez peu à peu vous reprogrammer vers l’optimisme (même si bien entendu il faut poursuivre ses efforts, on n’a rien sans rien!)
– Fréquenter des gens joyeux, drôles, faciles à vivre et laisser les ronchons de coté, ils ne vous apportent rien, à part ternir votre journée.
– Enfin, faites vous des petits plaisirs : achetez vous une bougie, un livre optimiste, un joli carnet, un stylo rigolo, offrez vous une séance de réflexologie plantaire, un massage détente, ou faites vous une cagnotte pour un week end sympa entre copines !
– Décorez votre intérieur en bricolant, en dénichant des objets seconde main, mettez-y de la couleur, de la Lumière, au coeur de l’hiver nous en avons tous besoin.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !