SYNCHRONICITÉ DITES-VOUS ?

SYNCHRONICITÉ DITES-VOUS ?

Nous parlons généralement de hasards ou de coïncidences, mais le psychiatre Carl Gustav Jung appelait « synchronicité »l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Pour Carl Gustav Jung, le phénomène de synchronicité est avant tout révélateur d’une union, d’une continuité entre le psychique et le physique, en opposition avec le dualisme cartésien.

Nous captons des millions d’informations à la seconde, et notre cerveau n’en retient que quelques-unes, car tout retenir serait impossible. Ainsi, ce que nous allons réellement percevoir, c’est ce qui fait sens pour nous, ce qui est lié à nos préoccupations, à nos réflexions du moment.

Certains pourraient voir dans la synchronicité un signe du destin, une aide cosmique ou divine, ou simplement le pur hasard. Mais si on s’en tient à une explication rationnelle, c’est notre inconscient qui lui, capte tout ce qu’il se passe et nous aide à percevoir ce qui a du sens au bon moment : une réponse à un besoin conscient ou inconscient.

Pour Jung en tout cas, ces hasards n’ont rien de fortuit. La synchronicité répond à la nécessité que quelque chose émerge de l’inconscient et amène une transformation. Cela fait partie de ce qu’il appelle le processus d’individuation, la réalisation du Soi, de qui l’on est réellement, en dehors des images parentales ou sociales.

  • L’histoire du scarabée doré

L’anecdote du scarabée est assez célèbre dans le monde de la psychologie, c’est à partir d’elle que Jung aurait formalisé et développé sa théorie.

Alors qu’il est en consultation avec une patiente très rationnelle qui lui narre un rêve dans lequel on lui offre un scarabée, un scarabée doré se cogne contre la fenêtre du bureau. Jung ouvre alors la fenêtre, saisit l’insecte et dit à la patiente, « le voilà, votre scarabée ! ». La patiente, médusée, reçut comme un choc qui lui permit d’avancer dans son travail d’analyse.

  • Comment les synchronicités se présentent-elles ?

La synchronicité peut se présenter sous de nombreuses formes, telles que des coïncidences significatives, des « hasards » qui n’en sont pas, des signes et  signaux qui vous orientent dans la bonne direction ou qui répondent à une question dans un timing parfait ! Elles peuvent être aussi l’alignement de livres ou d’enseignants, des portes et des opportunités qui s’ouvrent comme par magie et des rencontres improbables avec les bonnes personnes, au bon moment. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de songer à une situation pénible avec des questionnements plein la tête, puis comme par magie une chanson se joue et les paroles sont comme « faites pour vous »  ou  bien vous tombez sur le titre d’un livre qui répond clairement au contexte voire à votre question ? D’autres peuvent intervenir aussi, comme des formes explicites qui apparaissent (un cœur dans un nuage, une lettre sur une tâche…) , une phrase qui vous interpelle d’une émission à la télé ou à la radio au moment où vous l’allumez ou bien aussi quand vous recevez une réponse inopinée lors d’une discussion avec un ami…

14/11/23

  • Et pour les plus spirituels d’entre nous ?

Dans un sens littéral comme au sens figuré, la synchronicité signifie exactement la même chose. Il s’agit du fait d’être aligné ou synchronisé avec le « temps divin » le « plus grand que soi » appelez-le comme vous voulez.

Faire l’expérience de la synchronicité, c’est expérimenter la magie de l’univers. Il est question des moments exceptionnels coïncidant avec l’alignement divin.

Pour les plus spirituels d’entre nous, les synchronicités ne sont pas des accidents ou des faits de « hasard », mais sont plutôt des signaux de vos guides  des anges et de votre moi supérieur, vous indiquant la bonne direction. Les coïncidences et synchronicités personnellement significatives sont souvent des indices pour répondre à vos besoins et questions de la vie. En réalité, l’univers répond à vos requêtes et à vos signaux d’une manière amusante et significative qui s’exprime souvent à travers la synchronicité.

Ainsi, les Synchronicités Spirituelles ne sont pas de simples coïncidences qui vous apporteraient un “petit bonheur” dans une journée morose… bien qu’elles apportent en effet leur lot de suprise et de joie.

Les Synchronicités prennent une dimension Spirituelle parce qu’elles sont stratégiquement orchestrées par l’Univers. Elles s’alignent parfaitement avec ce qui doit vous être révélé au moment où cela doit vous être révélé. Elles vous rassurent sur le fait que vous êtes sur le bon chemin et que vous avancez dans la bonne direction vers votre Etre Authentique.

De fait, les périodes de pratiques intuitives et de travail d’Eveil sont naturellement très riches en Synchronicités. C’est le cas aussi des périodes de questionnement intérieur. Si vous avez une décision impactante à prendre, si vous vous questionnez sur votre couple ou votre orientation professionnelle, l’Univers place sur votre route des Synchronictés Spirituelles pour que vous puissiez prendre le temps de les remarquer… et d’écouter votre petite voix intérieure les interpréter comme des messages de Guidance personnalisée.

  • Exemples de synchronicités « spirituelles »

Elles peuvent prendre différentes formes. Les plus manifestes sont « les plumes » que vous trouvez sur votre chemin et aussi les fameuses « heures miroirs ou doubles » qui se répètent souvent comme pour vous laisser un message… OU alors, les séries de chiffres sur les plaques minéralogiques, sur votre ticket de caisse… Bref, l’équipe céleste est pleine d’imagination et pleine d’humour aussi !

Autant d’exemples de Synchronicités Spirituelles qui peuvent se manifester dans votre quotidien et qui valent la peine de prendre tout le sens qu’elles ont pour vous.

 

  • Comment les comprendre ?

Parfois, la signification de la Synchronicité Spirituelle est immédiate, fulgurante.

Vous vous posiez des questions à propos d’une action a faire ou pas,  et en allumant la radio, la chanson parle de « foncer et d’agir car il est temps »

D’autres fois, vous devrez vous appuyer sur votre Intuition pour faire sens du schéma ou du motif qui se répète dans votre vie. Qu’est-ce que vous ressentez quand vous voyez ce signe ?

A quoi pensiez-vous au moment où vous l’avez perçu ?

D’autres fois encore, il vous faudra peut-être vous poser (vous “pauser” ?) un temps de façon à explorer la signification que la Synchronicité peut avoir pour vous.

Dans ce cas, vous pouvez :

  • Méditer. Demandez-vous “Que veut dire cette Synchronicité pour moi ?” Laissez images, sensations, mots et émotions vous gagner… et accueillez ces manifestations de sens pilotées par votre Intuition.
  • Explorer la symbolique de la Synchronicité. La nature même des Synchronicités est symbolique. Quel(s) symbole(s) sont contenus dans la Synchronicité que vous venez de recevoir ? S’il s’agit, par exemple, du chiffre “1”, qu’est-ce que “être numéro 1” veut dire pour vous ?

     

Dans un monde qui souvent nous parait insensé et chaotique, les Synchronicités sont d’incomparables – et mystérieuses ! – occasions de faire sens et de trouver réconfort et Guidance.

Elles vous apportent un coffre fermé dont vous seul (e) vous avez la clef car vous seul(e)  êtes en mesure de donner du sens à ce signe et à ce qui se passe dans votre vie.

14/11/23